Blog

120 salariés en pleine nature avec moi

Mise au vertCohésion d’équipe

Mise au vert des salariés

Tout va tellement vite actuellement, les choses s’enchainent les unes aux autres, on n’a plus le temps de se parler, il faut agir vite !

Evidemment, les tensions sur les marchés internationaux amènent les entreprises à avancer avec peu de certitude, souvent avec une vision à court terme et une obligation de réagir avec beaucoup de flexibilité pour défendre leurs intérêts face à une concurrence internationale agressive.

Certains de mes clients me demandent parfois d’organiser « des mises au vert » ou des « mises au bleu » afin de réunir les équipes pour rappeler les fondamentaux du projet collectif et retrouver un esprit d'équipe solide partagé autour d'une vision commune.

Je pratique de la manière suivante : réunion sur une journée, la matinée étant consacrée aux aspects stratégiques de l’entreprise (point sur la situation actuelle, sur les prévisions, les objectifs et les plans d’actions, évolution du marché, …) et l’après-midi se veut plus ludique, sportive et culturelle.

Ce fut le cas avec l’un de mes clients qui m’a confié récemment l’organisation d’une journée au vert avec les 120 salariés de l’entreprise.

La matinée fut consacrée aux informations importantes à communiquer à toutes les équipes, notamment la mise en place « d’un plan conquête de nouveaux marchés et diversification d'activités » et l’après-midi fut dédiée à des activités sportives et culturelles autour d’un rallye pédestre tracé en pleine nature dans un endroit magnifique propice à la réflexion et à la détente. La visite d'un musée, l'intervention d'un philosophe, autant d'activités inédites et utiles qui étaient intégrées à ce programme et qui ont permis à chacun de "s'élever un peu" en s'enrichissant sur le plan intellectuel. C'est quand même mieux que la construction d'une Tour Eiffel en légo en groupe pour, soi-disant, renforcer l'esprit d'équipe ...

De l’avis des 120 salariés réunis ce jour-là, ce fût une belle réussite. Chacun a pu prendre connaissance des éléments d’informations stratégiques propre à l’entreprise mais l’opération a permis également à certains de découvrir de nouvelles disciplines culturelles. 

D’autres chroniques

« Tout va bien, je n’ai besoin de rien »

Le dirigeant qui pense que tout va bien

Ce chef d’entreprise me mit tout de suite à l’aise « Vous savez, pour moi, les consultants et autres conseils, ça ne sert à rien… »

Lire la suite

Le stress m’a tue(r)

Stress au travail

D’après un récent sondage BVA, 75 % des salariés déclarent que le stress au travail à une incidence directe sur leur santé.

Lire la suite

Accroissement de salariés désengagés

Stress des salariés

Le nombre de salariés désengagés est passé de 10 % à 20 % en moins de dix années. Attention à ce désengagement chronique qui doit être traité au plus vite.

Lire la suite

En donnant votre accord, vous acceptez l’utilisation, de la part de ce site et de tiers, de cookies à des fins de statistiques, mesure d’audience et segmentation. Pour en savoir plus