Blog

À quoi ressembleront les managers de demain ?

Management

Manager de demain

Je pense qu’il est urgent de repenser l’organisation de bon nombre d’entreprise, notamment sur le plan des process et des pratiques managériales.

Il est clair que les entreprises qui tireront leur épingle du jeu de la rude concurrence mondiale seront celles qui auront su adapter leur mode opératoire, apporter de la flexibilité et orienté leur organisation vers un système de travail collaboratif et non plus sur la base d’une organisation verticale, figée et bridée par des process d’un autre temps.

Les patrons d’entreprise devront aussi s’appuyer sur de nouvelles compétences, trouver du sang neuf, de nouveaux talents. Alors, qui seront ces managers de demain ?

Ils savent ce qu’ils veulent. Ils sont individualistes et opportunistes. Pas question de prévoir une carrière sur dix ans, encore moins vingt ans dans la même entreprise. En tous cas, pas question de le faire s’il n’y a pas d’évolution et de perspectives claires dans les missions et responsabilités confiées.

Confrontés à des équipes hétérogènes et multiculturelles, ils sont de fins psychologues, avec un grand sens de l’empathie, toujours à l’écoute. De véritables managers-coachs. Ce sont aussi des pragmatiques qui savent gérer les projets et porter les idées en favorisant la créativité. Parfaitement trilingues, ils ont compris que les pays émergents constitueront des potentiels exceptionnels de croissance et ils sont très à l’aise pour agir dans un environnement international. Très au fait de l’économie digitale et de l’intelligence artificielle, ils savent exploiter les réseaux sociaux, créant en cela un relationnel virtuel international puissant et une e-réputation contrôlée.

Confrontés au stress, ils ont appris à gérer et maîtriser leurs émotions. Enfin, même s’ils s’impliqueront beaucoup au quotidien, ils ne compteront plus leurs heures puisque pour eux l’enthousiasme suscité par le job crée l’énergie. Mais, ils n’oublient pas pour autant leur vie personnelle. L’équilibre vie privée, vie professionnelle est essentielle pour eux, ils ont compris que l’un ne va pas sans l’autre pour garantir l’épanouissement individuel.

Voilà les principaux traits de caractères des managers de demain, ceux qui permettront aux entreprises de créer la richesse et d’assurer sa pérennité. Il ne reste plus qu’à les trouver ou à les identifier au sein de vos équipes.

D’autres chroniques

« Tout va bien, je n’ai besoin de rien »

Le dirigeant qui pense que tout va bien

Ce chef d’entreprise me mit tout de suite à l’aise « Vous savez, pour moi, les consultants et autres conseils, ça ne sert à rien… »

Lire la suite

Le stress m’a tue(r)

Stress au travail

D’après un récent sondage BVA, 75 % des salariés déclarent que le stress au travail à une incidence directe sur leur santé.

Lire la suite

Accroissement de salariés désengagés

Stress des salariés

Le nombre de salariés désengagés est passé de 10 % à 20 % en moins de dix années. Attention à ce désengagement chronique qui doit être traité au plus vite.

Lire la suite

En donnant votre accord, vous acceptez l’utilisation, de la part de ce site et de tiers, de cookies à des fins de statistiques, mesure d’audience et segmentation. Pour en savoir plus