Blog

Pourquoi tant de salariés en souffrance dans les entreprises ?

StressAuditAnecdote

Souffrance au travail

J’intervenais récemment chez l’un de mes clients pour réaliser une mission d’audit d’organisation. Cette entreprise souhaitait connaître le niveau de cohésion au sein de ses équipes, l’ambiance et le climat de travail dans les services et identifier les points d’amélioration dans son organisation. 

Sur deux journées, je rencontrais une grande partie des salariés afin d’échanger avec eux sur leur perception de la situation globale de l’entreprise et sur leur situation personnelle au sein de l’organisation : 

Mon constat fut sans appel (en voici quelques éléments) : 

  • la stratégie poursuivie par l’entreprise n’est pas comprise et elle est jugée floue 
  • les changements opérés récemment dans l’organisation inquiètent certains
  • la charge de travail et le rythme se sont accrus fortement ces derniers temps
  • la communication entre collaborateurs s’est dépersonnalisée
  • le management est absent et inefficace
  • le cloisonnement des services s’est intensifié
  •    

Alors quelles sont les conséquences ?  

  • Doute et incompréhension au sein des équipes : pourquoi l’entreprise va-t-elle dans ce sens ?
  • Peur du changement : pourquoi vouloir changer alors que ça fonctionnait bien avant ?
  • Fatigue physique et morale : pourquoi nous demande-t-on toujours plus ?
  • Repli sur soi, individualisme, perte des valeurs, du sens des actions : pourquoi irais-je aider mon voisin ? j’ai déjà assez de problèmes à régler pour moi 
  •  

Les causes de cet état de fait sont nombreuses et variées. Certaines sont sans doute liées à la conjoncture économique complexe qui développe ce sentiment de peurs et d’angoisse chez certains.    

Néanmoins, cela n’explique pas tout. Si les dirigeants des entreprises et leurs équipes de direction prenaient un peu plus de temps pour expliquer et clarifier leurs actions, pour valoriser, encourager les talents et libérer les intelligences, les choses seraient peut-être un peu plus supportables et la souffrance moins forte. 

Libérer la parole, soutenir et accompagner toutes celles et tous ceux qui ont du mal à suivre le rythme. Jamais le niveau de stress, le sentiment d’épuisement, la perte de sens n’ont été aussi élevés dans les entreprises. Chefs d’entreprise et managers, il en est de votre responsabilité que de placer au cœur de vos préoccupations le bien-être et la santé psychique de vos salariés, sans oublier bien sûr la vôtre, attention au burn-out, au bore-out ou encore au brown-out, trois maladies qui se développent fortement ces dernières années et qui obligent désormais les chefs d’entreprise à prendre des mesures de prévention. La loi le leur rappelle.

D’autres chroniques

« Tout va bien, je n’ai besoin de rien »

Le dirigeant qui pense que tout va bien

Ce chef d’entreprise me mit tout de suite à l’aise « Vous savez, pour moi, les consultants et autres conseils, ça ne sert à rien… »

Lire la suite

Le stress m’a tue(r)

Stress au travail

D’après un récent sondage BVA, 75 % des salariés déclarent que le stress au travail à une incidence directe sur leur santé.

Lire la suite

Accroissement de salariés désengagés

Stress des salariés

Le nombre de salariés désengagés est passé de 10 % à 20 % en moins de dix années. Attention à ce désengagement chronique qui doit être traité au plus vite.

Lire la suite

En donnant votre accord, vous acceptez l’utilisation, de la part de ce site et de tiers, de cookies à des fins de statistiques, mesure d’audience et segmentation. Pour en savoir plus